C'est en 1945 que Dubuffet théorise L'Art Brut, comme un Art exempt de culture artistique, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle, suite aux découvertes d'œuvres créées par des internés psychiatriques dès les années 1920. Ces œuvres découvertes hors tout marché n'ont évidemment que rarement fait l'objet d'expositions et d'affiches d'art.
Initié en Russie fin des années 1910 par Larionov, Chagall, Chevtchenko, Gontcharova, Pougny…, le Primitivisme vise à retrouver une forme d'expression primaire et instinctive. Il se développe avec Dubuffet, Tapies, Bores, Clavé, avec les CoBrA avec Appel, Corneille, Lindstrom, puis Davie, Tinguely, ainsi qu'avec nombre de Neo-Expressionnistes.
L'Art Singulier, Hors-Normes, ou Outsider, inspiré de l'art brut et du primitivisme, ce courant révolutionnaire contemporain regroupe le travail d'artistes, autodidactes ou non, ayant établi une distance avec toute règle artistique. Ceux-ci témoignent de l’existence, dans notre réalité artistique, d’une autre sensibilité, qui apportent complémentarité ou contradiction à l’histoire officielle de l’art. Chaissac, Dubuffet, St-Phalle, Taillandier, Tobiasse, Zurn…