En 1915, apparait le Dadaïsme, mouvement intellectuel, littéraire et pictural, inspiré de l'expressionniste, qui se caractérise par une remise en cause des conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques avec Arp, Brauner, Duchamp, Dix, Ernst, Grosz, Picabia, Man Ray, Schwitters, Taeuber-Arp….
Quelques années après, le Surréalisme lui fait suite, en se reposant sur la croyance à la réalité supérieure de formes d'associations négligées à la toute-puissance du rêve, et au jeu désintéressé de la pensée. Autour des écrivains et poètes Apollinaire, Aragon, Breton, Desnos, Eluard… les principaux surréalistes sont Bellmer, Brauner, Calder, (Chagall), Chirico, Cocteau, Dali, Ernst, Giacometti, Lam, Magritte, Masson, Matta, Miro, Picasso, Man Ray… et se déclina en différentes variantes comme la Nouvelle objectivité en Allemagne (Beckman, Dix, Grosz…) ou le Réalisme magique (Balthus, Derain, Hopper…)
Vers 1923 apparait le Surréalisme abstrait, caractérisé par l'application de l'automatique, qui permet à l'artiste d'inventer son propre univers figuratif. Ce courant s'étend en Europe, avec Joan Miró (initiateur), Arp, Atlan, Ernst, Hantaï, Hartung, Masson, Matta, Tapies… Beaucoup de ces artistes ont trouvé refuge aux USA pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui influa sur l'émergence de l'Expressionnisme abstrait à New York dans les années 1940.
Vers 1948, le groupe CoBrA propose également une évolution du Surréalisme et du Primitivisme, avec Alechinsky, Appel, Atlan, Bury, Corneille, Doucet, Jorn, Lindstrom, Ubac…