Depuis le tout début du XXe siècle, inspiré de l'art africain et du travail de Cézanne, se caractérise chez Braque, Derain, Herbin, Picasso, une tendance à la géométrisation radicale de la forme. Il s'agit de la première phase expérimentale et exploratoire du cubisme.
Dès 1910, le Cubisme analytique propose une représentation des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Braque, Delaunay, Duchamp, Gleizes, Gris, Léger, Le Fauconnier, Lhote, Metzinger, Picabia, Picasso, Survage, Villon, Zadkine…
Peu après se développe en Italie et en Russie, le Futurisme ou Cubo-Futurisme, en interprétation du cubisme analytique, et introduit le Constructivisme. Balla, Carra, Gontcharova, Malevitch, Popova, Severini…
Ensuite, le Cubisme synthétique propose des compositions picturales formées de plusieurs matières. Braque, Brancusi, Gris, Gromaire, Laurens, Lhote, Picasso…
Le mouvement inspire plus tard de nouveaux courants d'avant-garde comme l'Orphisme, l’Abstraction géométrique, le purisme, d'un coté, le Dadaïsme, le Surréalisme, d'un autre ou le constructivisme et l'Art Déco, d'encore un autre.
Un Post-Cubisme se développe également ensuite avec Agostini, Gris, Herbin, Bissière, Clément-Serveau, Léger, Metzinger, Souverbié, prolongé par Hilaire, Messagier, Mouly… et inspire la non-figuration.